A partir d'Ancy-le-Franc, vous pouvez rayonner dans toute la Bourgogne, et même dans d'autres régions ... 

Où aller - à vous de décider !

Nous avons la grande chance d'être situés juste à côté de ce joyau de la Renaissance. Cet édifice unique attire les amateurs d'architecture. Ses proportions sont parfaites.

D'importants travaux de restauration ont été réalisés ces dernières années. Les peintures murales sont exceptionnelles.

Le festival de musique Musicancy est à ne manquer sous aucun prétexte.

Les concerts sont organisés dans la cour d'honneur du château Renaissance ou dans le parc, sous des arbres centenaires 

www.musicancy.org 

Bientôt! Le domaine y offrira un accès privé!

Le canal de Bourgogne est une voie d'eau à petit gabarit (Freycinet) longue de 242 km qui relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône.

Le tracé suit un axe nord-ouest/sud-est avec un crochet important vers le nord-est sur une trentaine de kilomètres avant d'arriver à Dijon le long de l'Ouche. Son point de départ est situé à Migennes ville au bord de l'Yonne, un affluent de la Seine, tandis que son point d'arrivée se trouve à Saint-Jean-de-Losne située sur la Saône, affluent du Rhône.

Le canal comportant 189 écluses a été inauguré en 1832.

La société le gérant fut parmi les premières cotées à la Bourse de Paris. Concurrencé dès son ouverture par la ligne de chemin de fer à grand trafic du PLM et traversant une région essentiellement rurale, le canal n'a jamais joué un rôle important dans le transport des marchandises.

À la fin des années 1960, le canal de plus en plus concurrencé par le transport routier, n'est plus utilisé pour le trafic des marchandises.

Il est désormais le domaine presque exclusif de la navigation de plaisance.

La Bourgogne
nous y sommes !

Ici, les routes de grands vins et de grands ducs de Bourgogne se croisent ...

Très élégant château, un exemple parfait de l'architecture française des XVI-XVII siècles.

Le château se distingue par sa façade travaillée et ses intérieurs du  XVIIIè  siècle. Le parc est magnifique.

Pour les amateurs de golf, un parcours de 9 trous est aménagé dans le parc, le long du canal. http://www.golfdetanlay.fr

A partir d'Ancy-le-Franc, vous pouvez vous rendre à Tanlay en péniche. Le trajet sur le canal de Bourgogne prend une matinée. A organiser à l'avance (jusqu'à 8 personnes).

Montbard
à 26 км

Montbard est situé sur le canal de Bourgogne. L'origine du nom de la ville n'est pas certain mais selon une des hypothèses, vivaient ici des nombreux bardes, chanteurs et poètes celtes...


Lors de votre passage à Montbard, vous pouvez visiter l'abbaye de Fontenay, fondée au XIIè siècle. Nous recommandons également le parc ainsi que l'église et sa statue de la Vièrge à l'Enfant.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Noyers est une cité médiévale préservée. Elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques qui, pour l'essentiel, datent du XVè siècle, et ont été peu remaniés depuis. Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms évocateurs suivants : Place du Marché-au-Blé, Place de la Petite-Étape-aux-Vins, Place du Grenier-à-Sel.

Le patrimoine de Noyers n'est pas fondé sur des monuments exceptionnels mais sur l'unité des divers édifices, pour l'essentiel construits entre le XVè et le XIXè siècle.

Chablis
à 34 km

Le vignoble existe ici depuis l'époque des romains. Ensuite, les moines de l'Abbaye de Pontigny plantent les premiers pieds de chardonnay.

Depuis, le savoir-faire de plusieurs générations de vignerons et le climat particulier ont créé le vin de Chablis, si apprécié dans le monde entier.

http//: www.chablis.net

 

Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.

Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.

L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé «Jardin Remarquable» en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares.

L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.

La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.

La Champagne
à 25 km

La Champagne est plus proche que l'on ne pourrait croire ... Le premier village champenois se trouve à environ 25 km du domaine, dans le département de l'Aube. Nous proposons des dégustations de très bons champagnes chez de petits producteurs - à découvrir absolument !

L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'Ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, aujourd'hui sur la commune de Pontigny, dans le département de l'Yonne (France), elle est la seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux.

Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs, de ses hôtes de marque et de ses abbés, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture. En revanche, elle est dotée d'une filiation relativement modeste.

Fermée à la Révolution française, elle est en partie détruite ; elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne du monde, consacrée depuis 1941 cathédrale de la Mission de France.

Le château de Bussy-Rabutin (dit aussi de Bussy-le-Grand) est un château des XII-XIVè siècles, de style Renaissance, se trouvant à Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or. 

Il obtient le classement au titre des Monuments Historiques dès 1862, inaugurant la protection nationale des propriétés privées. 

Le plus célèbre propriétaire des lieux fut le comte de Bussy, Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), général des armées royales du roi Louis XIVcourtisan de la cour de Francephilosophe et écrivain 

épistolairepamphlétairesatirique et libertin et membre de l'Académie française.

C'était une petite ville provinciale endormie, jusqu'au jour où "le vent du Nord a amené des choses merveilleuses". Et les merveilles sont venues avec une femme et une fillette portant des capes rouges...

 

Avez-vous vu le film "Chocolat"? Voulez-vous goûter le chocolat chaud au chili dans la chocolaterie "Maia"?  Venez donc à Flavigny-sur-Ozerain et on vous montrera l'endroit où se tenait la boutique de la belle Vian (Juliette Binoche), dont la porte fut réparée par le pirate (Jonny Depp).

Ce film qui date de 2000 a reçu 5 nominations pour "Oscar", 4 nominations pour "Globe d'Or" et a fait connaître Flavigny dans le  monde entier.

Vezelay
à 60 км
 

Vézelay est un village magique situé sur une haute colline. Les petites rues médiévales, des courettes fleuries, le lierre grimpant sur les murs, des magnolias dans les jardins...et, soudain, au bout de la rue, on ne voit que le ciel et les champs à perte de vue. 

Le Morvan est doté d’une nature généreuse, de sites géologiques, archéologiques et historiques. Anciennement Morvand. c'est un massif de hautes collines aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne. La région possède un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels et massifs forestiers. 

A visiter également: Vézelay et Bibracte, figures emblématiques de l’histoire et du patrimoine morvandiau.

Auxerre
à 53 km
 

Le Pape Sixte II (celui qui se trouve à droite de la Madonne Sixtine, sur le célèbre tableau de Raphael), envoie un missionnaire prénommé Pelerin dans le nord de l'Empire Romain, pour convertir au chistianisme la population locale des barbares. Pelerin avec ses camarades arrive dans une ville où les dieux païens font la loi, construit une première église et y crée une communauté chrétienne. Cette ville s'appelait à l'époque de l'Empire Romain Autessiodurum, aujourd'hui Auxerre. Cet évènement a eu lieu en 258 c'est à dire il y a 18 siècles ! Et déjà à cette époque-là Auxerre, située sur les bords de l'Yonne, était une ville connue !

Promenades pédestres  (2,5-3h) dans les vignes de l'Yonne avec dégustations des vins locaux. Ces visites sont organisées en collaboration avec un guide qui connaît très bien la région et ses appellations. 

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon