Abbaye de Pontigny

Depuis des siècles, le monastère représente pour les pelerins un lieu de paix et de purification de l'âme. Cette lumière qui descend des hautes voûtes, donne à chacun un espoir de vaincre le mal...

Une architecture épurée, laconique, dépourvue d'ornements, la simplicité majestueuse rappellent les principes fondamentaux de la Règle des moines cisterciens. 

L'Abbaye de Pontigny a été fondée en 1114 par un moine cistercien Hugues de Mâcon, le disciple de l'abbé Etienne Harding qui était en tête de la première abbaye cistercienne - celle de Citeaux, d'où le nom de l'ordre. Pontigny était considérée comme la seconde "fille de Citeaux".

Au XIII siècle la construction de la majorité des bâtiments de l'Abbaye est achevée. A l'époque l'abbaye était connue pour sa bibliothèque de manuscrits exceptionnelles. Au fil des siècles, les moines développaient les méthodes progressistes de l'agriculture ainsi que les industries de l'époque (forges, carrières, tuiles etc).  

L'histoire turbulente du Moyen Âge n'a pas épargné l'Abbaye de Pontigny. Les huguenots ont attaqué l'Abbaye au XVI siècle. La plupart des bâtiments a brûlé. Le monastère a été reconstruit en partie et a existé jusqu'à la Révolution Française. Les révolutionnaires ont fermé l'Abbaye et ont mis aux enchères l'ensemble des bâtiments. Seule l'abbatiale a survécu aux évènements. Elle est devenue une simple église paroissiale au début du XIX siècle. 

On accède à l'Abbaye par un portail ancien, en passant sur les dalles en pierre polie par les pas de milliers de pelerins et par des roues des équipages des visiteurs illustres de l'Abbaye.  

 

Parmi  des personnalités célèbres on peut citer des leaders de l'Eglise Anglicane, deux Archevêques de Cantorbéry; les rois Henri III, Saint Louis, Louis XI et autres. La reine de France Adèle de Champagne a été inhumée dans l'église. Sa tombe est marquée par un lys et une croix.

Au début du XX siècle, les fameuses Décades de Pontigny, organisées et animées par Paul Desjardins, réunissaient l'élite intellectuelle française et européenne: André Gide, Antoine Saint-Exupéry, Thomas Mann, André Maurois, Thomas Elliot, Jean-Paul Sartre... 

Et...la cerise sur le gâteau: c'étaient des moines de Pontigny qui ont planté le vignoble de Chablis ! On profite du fruit de leur travail jusqu'à nos jours...

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon