Замок  Ancy le Franc

Quelques impressions de nos visiteurs russes: "Généralement, dans une petite ville le château "règne" sur le reste et toutes les routes y mènent.  Mais à Ancy-le-Franc faut-il encore le trouver ! Nous avons demandé notre chemin aux passants. D'ailleurs, ils n'étaient pas très nombreux, mais, même de l"autre côté de la rue ils vous criaient un grand "bonjouuur !". Nous avons donc posé la question à une dame très sympathique, en employant le seul mot qu'on connaissaient de la phrase: "château". Après un temps de réflexion, elle s'est exclamée:

"Ah, le château !"Eh oui, nous avons omis l'article... Enfin, nous nous sommes engagés dans une allée de platanes majestueux..."

 

L"aspect extérieur de cet unique édifice de l'époque de la Renaissance semble sortir d'un manuel de l'architecture classique. De nombreux artistes ont apporté une part de leur âme et de leur talent à sa création. Le bâtiment est élégant, harmonieux et simple en même temps.

 

La construction du Château d’Ancy-le-Franc a débuté au milieu du XVI siècle par un descendant d'une famille des Clermont-Tonnerre, Antoine III de Clermont, marié à la soeur de Diane de Poitiers, la célèbre favorite de Henri II. Le château, d'aspect plutôt italien que français, a été l'oeuvre de l'architecte italien Sebastiano Serlio, qui se retouve en France pour des travaux au château de Fontainbleau. En 1554 un autre architecte, Pierre Lescot, reprend le projet, toujours selon les plans et esquisses de Serglio. Le petit-fils d'Antoine, Charles-Henri, inaugure le château en 1622. 

 

Le château accueille des visites royales: Henri III (attendu mais qui ne s'arrêtera pas au château, ses initiales sont présentes même dans le décor de la salle des Gardes), Henri IV en 1591Louis XIII en 1631 et Louis XIV en 1674.

 

A la fin du XVII siècle le château est vendu à François Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV et reste en propriété de cette famille jusqu'à la Restauration.

 

En 1845, le château revient en possession de la famille Clermont-Tonnerre. 

Aujourd'hui le château est la propriété privée d'une société Paris Investir SAS qui entreprend d'importants travaux de restauration. Depuis 1983 le château est classé Monument historique.  

De l'extérieur le Château est imposant, mais l'harmonie de la cour intérieure carrée nous montre la légereté et le raffinement de l'architecture italienne. Les salles les plus impressionnantes sont la Salle des Arts, la Galerie des Sacrifices et la Chambre des Fleurs. Les peintures murales sont attribuées à Primatice, Nicolo dell'Abbate et aux peintres de l'école de Fontainbleau. 

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon