Замок Танле (Tanlay)

Au début du XVI siècle la famille du maréchal Gaspard de Coligny a reçu ces terres pour la construction de son château. Ainsi débute l'histoire de Tanlay qui est aujourd'hui un des châteaux les plus connus en France, célèbre non seulement pour son architecture élégante mais aussi pour les évènements et les personnages historiques liés à ce lieu. 

On retrouve le nom du fils cadet de Gaspard I - l'Amiral Gaspard II de Coligny sur les premières pages du roman de Dumas "La Reine Margaux": en août 1572 les catholiques et les huguenots se réunissent à Paris pour le mariage de Marguerite de Valois, la soeur catholique du roi Charles IX, avec le protestant Henri de Bourbon, roi de Navarre. 

Ce 24 août c'était le jour de Saint-Barthélémy, suivi de cette fameuse nuit de terreur, dont une des premières victimes était le chef des protestants en France, l'amiral Gaspard de Coligny. Le roman débute avec cette traîtrise du roi Charles IX, le fils digne de sa mère, Catherine de Médicis.

Jusqu'à cette nuit tragique, le Château de Tanlay était un centre du protestantisme en France. La tour de la Ligue accueillait des réunions des chefs protestants. Sur sa voûte, en salle haute, on retrouve des fresques qui représentent les personnages illustres des deux camps, sous les traits des dieux de l'Olympe. On devine une opposition des catholiques guerriers aux protestants pacifiques.

  

Le protégé du cardinal Mazarini, le surintendant des finances Michel Particelli a acquis le château en XVII siècle. Il a amélioré, élargi et orné les bâtiments et a donné au château son aspect actuel. Ensuite, en 1705 le château est devenu la propriété du Marquis de Tanlay. 

En passant par le porche majestueux, en traversant les douves, on se retrouve dans une grande cour. Des lions gardent l'entrée. Le rez-de-chaussée nous impressionne avec sa grille sur le parc et sa salle des trophées de chasse. La décoration intérieure date des XVII-XIX siècles, avec quelques éléments du XVI. Le château est privé, 8 salles sont ouvertes aux visites, dont une galerie d'apparat avec des peintures en trompe-l'oeuil.

Dans une dépendance dans la cour, on découvre une grande cuisine, avec ces cuivres étincelants.

Le château a servi de lieu de tournage du film "Angélique - Marquise des Anges", on peut regarder les scènes du film sur le site du château - http://www.chateaudetanlay.fr/

Le Château est ouvert aux visiteurs du mars au novembre tous les jours sauf mardi. Il est ouvert les jours fériés. 

Sur le site vous pouvez trouver les horaires de visites guidées. Pour les groupes au-delà de 15 personnes, la réservation est nécessaire. 

 

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon