Noyers-sur-Serein

Noyers sur Serein est un village charmant, bordé par le Serein dont les rives sont noyés dans la verdure. Sur 600 habitants du village on compte 78 maisons classées "monuments historiques", qui datent du XV siècle et même d'avant !

Pendant des siècles, le village a été presque épargné par les guerres, l'industrialisation et autres initiatives de l'humanité. L'état de conservation de l'ensemble des anciens bâtiments est exceptionnel. Ce miracle est dû sans doute aux habitants mais aussi au soutien actif de l'Etat.

 

Au Moyen Âge, c'était une ville fortifiée. Sur la colline, au X-XII siècle, un château fort a été construit, dominait la petite ville entourée d'une solide enceinte avec des tours. 

Au centre - une résidence du sénéchal, des églises, des chapelles, des maisons à colombages des notables. Le château a été détruit en 1599 sur l'ordre d'Henri IV.

Ensuite, le roi Louis XVI déplace la route nationale. Peu à peu la ville décline et perd son importance stratégique. 19 tours sur 23 subsistent ainsi que les maisons médiévales qui forment un ensemble unique préservé. Les nénuphars et les glycines sur la promenade du bord de Serein en font un endroit idyllique...

On peut accéder aux ruines du château, en montant la haute colline. Les enthousiastes ne perdent pas l'espoir de faire reconstruire au moins les contours du château. Un petit amphithéâtre installé dans les ruines sert pour des festivals et des concerts en belle saison.

Dans la ville, vous pouvez étudier une collection d'armes médiévales abritée dans une des tours, et visiter un musée d'art naïf qui se trouve dans l'ancien collège.

En automne, le village est animé par des marchés aux truffes. Les experts vérifient la marchandise et en certifient la qualité. Au son de la clochette, la vente des "diamants noirs" démarre. Et en même temps, on peut profiter des animations autour des produits régionaux. 

Le village est dans le "top 10" des plus beaux villages de France.

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon