Flavigny-sur-Ozerain

C'était une petite ville provinciale endormie, jusqu'au jour où "le vent du Nord a amené des choses merveilleuses". Et les merveilles sont venues avec une femme et une fillette portant des capes rouges...

 

Avez-vous vu le film "Chocolat"? Voulez-vous goûter le chocolat chaud au chili dans la chocolaterie "Maia"?  Venez donc à Flavigny-sur-Ozerain et on vous montrera l'endroit où tenait sa boutique la belle Vian (Juliette Binoche), et dans laquelle le pirate (Jonny Depp) a réparé la porte. Ce film qui date de 2000 a reçu 5 nominations pour "Oscar", 4 nomination pour "Globe d'Or" et a fait connaître Flavigny dans monde entier.

 

La vraie spécialité locale ce n'est pas le chocolat, mais l'anis dont l'odeur flotte dans les airs. La production des dragées à l'anis date de plusieurs siècles. La recette a été inventée par des moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Pierre, fondée en 719. Petit à petit l'abbaye s'entoure d'un village.  

Aujourd'hui la fabrique des dragées anisées est toujours là, on peut même y faire un tour avec un guide. Dans la petite boutique on a un choix extraordinaire des dragées dans de jolies boîtes connues dans toute la France. On y déguste des glaces délicieuses (en saison) et on peut visiter un petit musée qui vous raconte l'histoire de ces bonbons uniques.

Vous y trouverez aussi du chocolat, mais obligatoirement à l'anis ! 

L'histoire de cette petite commune, tout en hauteur, entourée des eaux de rivière, commence encore au temps des Romains. A l'époque de la fameuse bataille d'Alésia entre les Gaulois et les Romains, à cet endroit se trouve le camp de César et l'hôpital. Selon la légende, un médecin Romain a planté des graines d'anis qui s'utilisaient déjà dans la médecine romaine pour guérir les bronchites, pancréatites etc. 

 

Aujourd'hui le vilage Flavigny-sur-Ozerain compte environ 300 habitants et il est classé comme un des plus beaux villages de France.

En se promenant dans les rues de Flavigny, on peut admirer quelques vestiges médiévaux: l'Abbaye Saint-Pierre et sa crypte de l'époque carolingienne, quelques hôtels particuliers des XIII-XV siècles: Maison Lacordaire aux fenêtres en forme de trèfle, Maison aux Loupes décorée par une gargouille, ou encore une maison avec une statue de Vierge Marie. Les portes fortifiées sont remarquables:  la Porte du Val (XII et XVI siècles), de la Poterne et la Porte du Bourg qui datent toutes du XV siècle. La tour de l'Horloge est de la même époque.

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon