Chateau de Bussy-Rabutin

Le Château, situé entre Auxerre et Dijon, est connu dans toute la France grâce à la personnalité de son propriétaire.

Le château appartenant à une ancienne famille des comtes de Bussy entre dans l'histoire au XII siècle. Du XV au XVII siècle il acquiert son aspect actuel: un bâtiment élégant au toit en ardoise est flanqué de quatre tours, la cour d'honneur possède deux galeries du style de la Renaissance française. En XVIII un parc paysager a été créé, avec labyrinthe, cascade et fontaines.

Mais c'est l'intérieur du château qui présente le plus grand intérêt.

Roger de Bussy-Rabutin était un général des armées royales, courtisan, écrivain et libertin à la cour de Louis XIV. En 1660, pour amuser sa maîtresse marquise de Montglas, il décrit les moeurs de la cour dans une oeuvre satyrique "Histoire amoureuse des Gaules". A son insu, son oeuvre a été publiée en 1665 ce qui a conduit le comte directement à la Bastille. Ensuite, il a été condamné à un exil à vie dans son château familial.  Le comte commence donc à s'occuper de son château.

Pratiquement l'ensemble des pièces du château représente une galerie de tableaux crée personnellement par le comte. Des vues des plus grands châteaux royaux de France entourent le portait du propriétaire. La plupart des tableaux (au nombre de 500 en tout) ce sont des portraits. 

Une salle consacrée aux hommes de guerre, de Hugues Capétien jusqu'à Louis XIV, une galeries des hommes d'Etat et, surtout, une galerie exclusivement consacrée aux favorites royales et aux belles dames de la cour. Certains portraits sont accompagnés par les citations des oeuvres du comte. Faire partie de cette "collection" c'était un grand honneur.

Le comte Roger Bussy-Rabutin a été marié deux fois et a eu deux fils et cinq filles, dont trois sont entrées dans un couvent. Sa fille préférée, Louise, la jeune veuve du marquis de Coligny, habitait avec son père.

 

Les propriétaires du château depuis 1835, la famille des comtes de Sarcus, ont entrepris des travaux de restauration importants du château et du parc et ont su préserver le décor original du comte de Bussy-Rabutin.

En 1929 le château est racheté par l'Etat qui l'ouvre à la visite.

PAIEMENT SECURISE

TELEPHONE : 06 48 17 66 07

EMAIL: domainedesdouves@mail.ru

LE DOMAINE DES DOUVES 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon